DOULEURS ET TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES

DOULEURS ET TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES
La douleur se manifeste lorsque l’intégrité du corps est compromise par un événement externe ou interne. La douleur existe à la base pour nous signaler qu’il y a un problème et qu’il faut y remédier. La douleur est un phénomène complexe d’expression métabolique du corps. Le système nerveux central et périphérique, l’influx nerveux, la sécrétion de neurotransmetteurs, le processus inflammatoire, les réactions des cellules et tissus sont tous impliqués dans la douleur. 
L’acupuncture agit sur tous ces phénomènes douloureux.  Elle est un moyen efficace et reconnu pour traiter la douleur.
DOULEUR CHRONIQUE ET SES SYMPTÔMES ASSOCIÉS
La douleur chronique est souvent accompagnée par d’autres symptômes: fatigue, insomnie, la diminution de ses activités, le besoin de se reposer plus souvent, sautes d’humeur, irritabilité, stress, immunité affaiblie, découragement, dépression et anxiété.
L’approche globale de l’acupuncture permet non seulement d’agir sur la douleur mais aussi sur les symptômes qui en découlent ou qui peuvent l’aggraver. L’acupuncture traite autant les aspects physiques qu’émotionnels. Le corps et l’esprit ne sont pas dissociés. 
EXEMPLES DE DOULEURS QUI RÉPONDENT À L’ACUPUNCTURE :
- douleurs musculaires et articulaires diverses - douleurs du sciatique - tendinites, épicondylites - tensions musculaires, spasmes, crampes - blessures sportives - arthrose (ostéo-arthrite) - arthrite, rhumatisme, goutte - douleurs post-chirurgicales et cicatrices - maux de dos, lombalgie, hernie discale - maux de cou, torticolis, maux de tête - entorse (lombaire, cheville, genou) - douleur à l’épaule - tendinite de la coiffe des rotateurs - bursite, capsulite - douleurs doigts, poignets, coudes - syndrome du tunnel carpien - maladie de Dupuytren - douleurs bucco-dentaires (mal aux dents) - maux d'oreilles / ORL - névralgies et douleurs neurologiques - névralgie du Trijumeau - crise de zona - douleurs d’un membre fantôme - migraines - ténosynovite de De Quervain - douleur aux pieds - fasciite plantaire - l’épine de Lenoir - douleurs du tendon d’Achille - l’algodystrophie (SRDC) - douleurs abdominales - douleurs pelviennes masculines & féminines - douleurs gynécologiques - accouchement & post-partum - douleurs vasculaires - maladie de Raynaud - douleurs de l'appareil génito-urinaire (prostatite, cystite, calculs rénaux, etc.) - douleurs associées à une réalité oncologique.
 

MASSAGE TUINA

MASSAGE TUINA
QU’EST-CE QUE LE MASSAGE TUINA?
Le tuina «推拿» désigne l’ensemble des thérapies manuelles de la médecine chinoise. Plus qu’un simple massage, il regroupe plus de 300 techniques de massage, de manipulations et mobilisations articulaires et musculaires. Il prend en considération autant l’aspect anatomique que l’aspect énergétique de la théorie médicale chinoise des méridiens et points d’acupuncture. C’est une approche thérapeutique efficace par elle- même. Cependant, on gagne souvent à combiner le massage tuina avec les autres approches de la médecine chinoise, comme les ventouses, le guasha ou les aiguilles. Lors d’un traitement, le patient reste vêtu et doit porter des vêtements amples.
CE QUE L'ON TRAITE PAR LE TUINA?
En éliminant les blocages en profondeur, le tuina agit positivement sur les différentes parties et fonctions du corps et ce même à l’interne. Il permet à l’organisme de retrouver son équilibre, il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur.
Le tuina traite une variété de conditions telles que les douleurs chroniques et aiguës, les tendinites, les problèmes articulaires, les lombalgies, les torticolis, les blessures sportives, la fibromyalgie, les céphalées, mais il est également efficace dans certaines conditions comme la dysménorrhée, les désordres digestifs, le stress, l’insomnie etc.
Le tuina pédiatrique est d’ailleurs l’approche privilégiée dans le traitement des jeunes enfants puis qu’il s’avère être une alternative très efficace aux aiguilles.
LES EFFETS DU TUINA
* Détente et bien-être général,
* Suites traumatiques (cicatrisation, soudure, retour à la mobilité),
* Réduction ou disparition des douleurs,
* Meilleure vascularisation des tissus,
* Facilitation de la circulation énergétique,
* Drainage des liquides organiques,
* Désobstruction des méridiens,
* Amélioration du sommeil,
* Amélioration de la vitalité,
* Ralentissement du vieillissement des tissus,
* Aide à la prévention d’un grand nombre de maladies.

Ce massage est comme un « reset », un redémarrage du corps. Dès le lendemain on a l’impression que le corps repart de zéro.
 

SANTÉ DE LA FEMME ET GROSSESSE

SANTÉ DE LA FEMME ET GROSSESSE
La grossesse ainsi que son aboutissement est une aventure merveilleuse puisqu'elle permet de donner la vie. Comme toutes les aventures véritables, elle n'est pas sans difficulté. L'organisme maternel subit pendant cette période toute une série de modifications physiologiques, anatomiques, métaboliques et psychiques, qui créent un état bien particulier. Cet état spécifique de la grossesse exige une adaptation constante. Si certaines femmes ont une grossesse facile jusqu'à la fin, beaucoup d'autres sont incommodées à un moment ou à un autre de cette période de leur vie.
SUIVI DE GROSSESSE
Étant d'abord une médecine préventive, l'acupuncture peut jouer un rôle très efficace dans le suivi de la grossesse. Elle présente l'avantage majeur d'éviter ou minimiser les recours aux médicaments dont on redoute les effets tératogènes, c'est-à- dire les risques de malformations du foetus. De plus, des séances d'acupuncture permettent à la femme enceinte de prendre un temps d'arrêt, de se reposer, de s'allonger, de se détendre, toutes choses qui ont un effet bénéfique sur son état et l'incitent à prendre soin d'elle dans une période exigeante de sa vie. La femme enceinte aura avantage à consulter un acupuncteur, qui, par la prise de pouls, l'examen de la langue et un interrogatoire minutieux, peut détecter les divers troubles de grossesse. L'identification précoce d'un déséquilibre permet un traitement facile, prévenant ainsi certaines complications futures.
DURANT LA GROSSESSE
• soulager les nausées et vomissements
• soulager l'anxiété et l'angoisse
• traiter les saignements de nez
• traiter la sinusite de grossesse
• traiter le tunnel carpien de grossesse
• traiter la constipation
• traiter les troubles de la circulation, les enflures et les lourdeurs des jambes
• soulager les douleurs lombaires, du sciatique, les douleurs abdominales et pelviennes
• prévenir certaines menaces de travail préterme (MTPT)
• traiter l'oligoamnios (liquide amniotique insuffisant)
• modifier la position du foetus en cas de présentation en siège, idéalement entre la 30e et 34e semaine de grossesse.
PRÉPARATION À L’ACCOUCHEMENT
l'acupuncture permet de :
• traiter les tranchées utérines
• traiter la dépression post-partum et le «baby blues»
• réduire le temps de récupération des séquelles possibles de l'accouchement (oedème, épisiotomie, hémorroïdes)
• traiter les problèmes d'allaitement (trop ou pas assez de lait) et les troubles aux seins.
AU COURS DE L’ACCOUCHEMENT
l'acupuncture permet de :
• réduire le temps de travail
• soulager les douleurs postérieures, antérieures et latérales
• stimuler la descente foetale
• traiter les ralentissements du travail
• favoriser l'assouplissement du périnée
• réduire les risques de césarienne et donc les souffrances associées
• diminuer la médication (péridurale notamment)
• écourter la période de délivrance et traiter la rétention placentaire.
APRÈS L'ACCOUCHEMENT :
l'acupuncture permet de :
• traiter les tranchées utérines
• traiter la dépression post-partum et le «baby blues»
• réduire le temps de récupération des séquelles possibles de l'accouchement (oedème, épisiotomie, hémorroïdes)
• traiter les problèmes d'allaitement (trop ou pas assez de lait) et les troubles aux seins.
FRÉQUENCES DES TRAITEMENTS
Normalement, la femme dont la grossesse se déroule bien devrait voir son acupuncteur une fois par mois jusqu'à la fin du huitième mois de grossesse et à raison d'une fois par semaine durant le neuvième mois. Ces dernières séances sont destinées à calmer l'anxiété, à soulager la fatigue et à favoriser l'assouplissement du périnée et du col de l'utérus. Ainsi, les femmes enceintes arrivent à terme dans de bonnes conditions physiques et psychologiques. De plus, l'acupuncteur peut être présent lors de l'accouchement et au besoin après celui-ci. Dans tous les cas, le suivi acupunctural est adapté à la patiente, il n'y a pas de modèle fixe.
 

FERTILITÉ

FERTILITÉ
La conception est un miracle fragile qui peut être influencé par plusieurs facteurs. Certains seront de nature physique : obstruction au niveau des ovaires, des trompes de Fallopes ou de l’utérus, insuffisance de certaines hormones, cycles menstruels anarchiques, endométriose, problème au niveau de la qualité et quantité du sperme...D’autres seront déterminés par le mode de la femme et de l’homme: stress, surmenage, émotions, alimentation, exercices, tabac, alcool. Il existe aussi des problèmes d’infertilité expliquée. L’acupuncture est une alternative efficace qui peut supporter les traitements médicaux en fertilité afin d’optimiser leurs chances de réussite. Plusieurs facteurs doivent être en place pour favoriser l’implantation d’un ovule viable et augmenter la réussite de fécondation. Il est donc essentiel que le cycle menstruel soit régulier, que l’endomètre soit bien formé, que la température de l’utérus soit adéquate et que la quantité et la qualité des spermatozoïdes soient présentes.
En médecine chinoise, l’infertilité est comprise comme étant un état de déséquilibre. Les traitements d’acupuncture visent à favoriser l’équilibre du corps afin que les hormones soient stimulées naturellement et apportent la santé et l’harmonie dans le corps pour que la conception se fasse.
EFFET DE L’ACUPUNCTURE CHEZ LA FEMME
* Stimule l’ovulation
* Régularise et rééquilibre le cycle menstruel
* Agit sur la qualité de la glaire cervicale et sur la muqueuse utérine
* Réduis les effets des problèmes émotionnels et du stress sur les hormones
* Réductions des syndromes prémenstruels.
TRAITEMENT
Si les cycles sont réguliers, la fréquence des traitements en fertilité est de 1 fois par semaine. Afin de maximiser les résultats, il faut se donner un minimum de 3 à 6 cycles. Les meilleurs effets sont obtenus par un suivi à plus long terme. En cas d’échec, les traitements sont arrêtés pendant quelques mois et repris ensuite.
EFFET DE l’ACUPUNCTURE CHEZ L’HOMME
* Augmenter la qualité du sperme (morphologie et mobilité)
* Augmenter la quantité ( le pourcentage de spermatozoïdes normaux)
* Réduire l’existence d’anticorps du sperme
* Améliorer l’azoospermie
* Soulager le stress physique et émotionnel associé à l’infertilité et aux traitements associés
* Réduire la varicocèle.
TRAITEMENT CHEZ L’HOMME
Comme l’homme n’est pas soumis aux fluctuations du cycle menstruel, les protocoles de traitement pour soutenir la fertilité masculine sont relativement simples. Les points d’acupuncture seront souvent les même pendant plusieurs mois. Les patients qui désirent améliorer la qualité et quantité de spermatozoïdes devront recevoir régulièrement des traitements d’acupuncture sur une base de trois à six mois.
Pour les hommes qui ont une incapacité sexuelle ou une motilité faible, plusieurs traitements intensifs seront suggérés. Dans ces cas, il est préférable de traiter avant l’ovulation de sa partenaire ou avant la collecte de sperme.
FIV ET INSÉMINATION
L’acupuncture peut être utilisée en complémentarité avec la médecine occidentale pour maximiser les chances de réussites des traitements d’insémination artificielle et de fécondation in vitro. Selon le British Medical Journal (BMJ), les taux de succès de la fécondation in vitro (FIV) pourraient être améliorés par le recours à l’acupuncture. Selon les chercheurs, chez les femmes traitées par acupuncture les chances de grossesse après une FIV augmenteraient de 65% par rapport aux autres femmes. Il est difficile d’établir actuellement le taux de réussite en clinique des traitements, car la majorité des patientes qui consultent pour infertilité se tournent vers l’acupuncture en dernier recours, après avoir épuisé toutes les autres possibilités.
EFFET DE l’ACUPUNCTURE
* Pratiquée avant et après le transfert peut augmenter le taux de succès de la fécondation in vitro (FIV) de 42%
* Réduis les effets secondaires des médicaments associés à la procréation assistée
* Diminue la tension inhérente aux procédures médicales très stressantes
*Stimule la production d’hormones et rétablit l’équilibre hormonal
* Améliore la fonction des ovaires à produire une meilleure qualité d’ovule et un plus grand nombre de follicules
* Elle peut réduire le risque de fausse couche et de grossesse ectopique
* Calme les bouffées de chaleur
* Renforcit le système immunitaire
* Favorise l’irrigation et la circulation sanguine dans l’utérus
*Apaise la réactivité de l’utérus et le prépare à l’implantation
* Augmente l’épaisseur de l’endomètre
* Augmente la qualité et quantité du sperme
* Elle peut fournir un traitement de recharge aux patientes qui ne tolèrent pas, ne sont pas admissibles, ont des contre-indications ou n’ont simplement pas les moyens de s’offrir les traitements de fertilité conventionnels.
 

MÉNOPAUSE

MÉNOPAUSE
L'acupuncture traite et minimise les malaises de la ménopause depuis des millénaires. La ménopause est un phénomène naturel et physiologique qui se manifeste lorsque les ovaires cessent de produire et sécréter des hormones (l’œstrogène et la progestérone). Cette période de transition n’est pas une maladie, mais bien une étape normale dans la vie d’une femme. Entre quarante-cinq et cinquante-cinq ans, l’arrêt permanent des menstruations se produit et c'est la fin de la capacité de reproduction. La ménopause et les années qui la précèdent (préménopause) sont des périodes d'adaptation qui ne seront pas vécues de la même façon par toutes les femmes. Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), c'est une période de transition où l'équilibre entre le Yin et le Yang est fragile et un déséquilibre temporaire est possible. L'ampleur du déséquilibre sera reflétée par l'intensité et le nombre de signes et symptômes présents et expliquera les différences individuelles. L'acupuncture et la MTC proposent un suivi personnalisé afin d'agir sur les déséquilibres identifiés et leurs symptômes dans le but de faciliter cette transition.
LES SYMPTOMES
* règles irrégulières
* sueurs nocturnes
* bouffées de chaleur
* insomnie; irritabilité et sautes d’humeur
* fatigue; difficulté de concentration
* diminution de la mémoire
* prise de poids
* articulations douloureuses
* changement de texture et apparence de la peau
* sécheresse vaginale
* incontinence urinaire
* modification du désir sexuel
* perte de densité osseuse.

Selon la Médecine traditionnelle chinoise Comme tous les autres « Systèmes de la MTC », le « Système du Rein » possède deux polarités : le « Rein Yin » et le « Rein Yang » qui représentent des propriétés énergétiques opposées, mais complémentaires. L’une ne pouvant fonctionner sans l’autre. Le concept du YIN : représente la matière, la masse corporelle et on l’associe au froid, au repos, à la descente du mouvement énergétique, à l’élément eau, à la nuit, etc. Le concept du YANG : représente le mouvement, la circulation et on l’associe à la chaleur, l’activité, la montée du mouvement énergétique, à l’élément feu, au jour, etc.
En période de ménopause, vers la fin de la quarantaine, c’est l’énergie Yin du Rein que nous verrons le plus souvent diminuer chez la femme. Ceci amène un déséquilibre relatif dans l’harmonie des énergies Yin et Yang et explique les symptômes associés à la ménopause.
COMMENT L'ACUPUNCTURE AGIT-ELLE?
Le traitement de base en acupuncture sera de tonifier l’énergie Yin du Rein pour renforcer sa vitalité et apaiser l’échappement de chaleur vers le haut et, par le fait même, d’atténuer les symptômes. L’acupuncture traitera aussi toute autre condition pouvant amplifier le déclin du Yin ou tout autre déséquilibre énergétique pouvant influencer cette période de transition.
LES TRAITEMENTS D'ACUPUNCTURE ET L'APPROCHE MTC
Idéalement, il est bon de consulter un acupuncteur dès le début des symptômes afin d’apporter les correctifs nécessaires aux énergies du « Système du Rein » et de maintenir le plus possible l'équilibre entre le Yin et le Yang afin de minimiser les symptômes associés à leur déséquilibre. En plus des traitements d’acupuncture personnalisés, votre acupuncteur pourra vous suggérer des conseils judicieux pour améliorer vos habitudes de vie et votre alimentation (selon les principes de la diététique MTC) afin de privilégier ce qui est favorable à l’énergie du Rein et éviter ce qui peut exacerber les symptômes.
 

ESTHÉTIQUE ET LIFTING ACUPUNCTURAL

ESTHÉTIQUE ET LIFTING ACUPUNCTURAL
Mettez en valeur votre beauté naturelle
L’acupuncture esthétique est une méthode naturelle qui vous permet d’atténuer et de ralentir les effets du vieillissement sur votre peau. Avec le temps, la peau devient plus fine et moins élastique. L’application de fines aiguilles d’acupuncture va tonifier les muscles du visage et retendre la peau permettant ainsi de procurer un effet liftant du visage.
POURQUOI CHOISIR LE LIFTING ACUPUNCTURAL ?
* Parce que l'acupuncture a une action naturelle; elle n'abrase pas, elle ne brûle pas, elle n'introduit aucun produit dans votre visage.
* Parce que l'acupuncture agit sur la cause fondamentale : le déséquilibre musculaire générateur de rides.
* Pour la qualité et la durabilité des résultats obtenus.
* Parce que le lifting acupunctural est complémentaire au lifting chirurgical. Il augmente ainsi la « durée de vie» de ce dernier.
* Parce que cette méthode est douce, ce qui signifie que l'acquis se conserve, et que si vous cessez les traitements, vous perdez simplement les bénéfices préventifs.
LE TRAITEMENT DU VISAGE
* Une séance d’environ 1heure15minutes : pose d’aiguilles sur le corps visant l’hydratation faciale ainsi que la santé globale, suivi d’un massage du visage avec la «roulette chinoise», puis de la pose de fines aiguilles au visage qui resteront en place de 20 à 30 minutes.  Un massage facial complète le traitement. La sensation liée à la piqûre de l'aiguille peut être considérée comme négligeable et même les plus inquiets seront vite habitués.
 

ALLERGIE

ALLERGIE
Pour prévenir et/ou atténuer les symptômes associés aux allergies, l'acupuncture peut vous aider. Les allergies sont souvent saisonnières, mais peuvent aussi être présentes toute l'année. Bien qu'elles puissent se manifester de diverses façons selon les individus, les symptômes typiques sont: démangeaisons et/ou rougeur des yeux; démangeaisons au palais; picotement du nez; écoulement nasal; éternuements; congestion nasale (rhinite allergique) et pour certains, des difficultés respiratoires. Ces symptômes peuvent aussi être accompagnés d'un mal de tête, d'une sinusite ou d'une réaction cutanée.  Vingt pour cent de la population canadienne souffrent d'allergies.  L'OMS (l'Organisation mondiale de la Santé) classe les allergies saisonnières,  ainsi que l'asthme et la sinusite dans les pathologies du système respiratoire pouvant être aidées efficacement par l'acupuncture.
LES ALLERGIES SAISONNIÈRES
La médecine traditionnelle chinoise considère la réaction allergique comme une mésadaptation de l'organisme à son environnement. Selon la théorie de la médecine traditionnelle chinoise et les concepts dits « énergétiques » des organes, une faiblesse ou une attaque sur le « Système du Poumon » et sur le « Système du Foie » participent à la présence de ces réactions allergiques. Le « Système du Poumon » est le premier organe en contact avec les substances allergènes. S'il est affaibli, il sera sensible à ces substances et ses fonctions en seront affectées. Le « Système du Foie » quant à lui, est impliqué dans les fonctions d'adaptation de l'organisme à son environnement. Si le « Sytème du Foie » est entravé, il en résultera une réponse exagérée aux allergènes avec l'apparition des symptômes décrits précédemment.
D'autres « Systèmes » peuvent aussi venir influencer la gravité et la chronicité des symptômes. En consultant un acupuncteur, il vous sera possible de mieux comprendre votre portait clinique selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise. L'influence du « Système de la Rate » et « du Rein » est importante, car leurs vitalités affectent directement la vitalité des « Systèmes du Poumon et du Foie ». Ainsi, selon le cas, ces « Systèmes » devront aussi être traités en parallèle.
LES EFFETS DE L'ACUPUNCTURE?
En stimulant l'énergie du « Système du Poumon » et en régularisant celle du « Système du Foie », le traitement visera à calmer la réaction exagérée de l'organisme à l'environnement. En période de prévention, le traitement visera à renforcer la vitalité de ces « Systèmes » ainsi que d'améliorer l'état de santé général du patient. Les sessions d'acupuncture ont donc une approche préventive et curative. C'est pourquoi il est donc recommandé, afin d'obtenir de meilleurs résultats, de consulter un acupuncteur avant la période des allergies saisonnières et non seulement lorsque les symptômes apparaissent.
Stratégie de traitement visera donc :

En phase aiguë : soulager les symptômes de l'allergie.
En prévention : renforcer et régulariser les « Systèmes » et minimiser les manifestations futures.
 

INSOMNIE

INSOMNIE
La médecine traditionnelle chinoise analyse le sommeil par l'alternance de deux énergies :
1- la détente mentale, le repos et la nuit correspond aux énergies dites Yin.
2- l'activité mentale, le mouvement et le jour correspond aux énergies dites Yang.

Ces deux états mentaux sont en mouvement continuel et permettent au corps de passer d'un état d'éveil à un état de sommeil. La fonction du sommeil s'explique par ce mouvement d'alternance équilibré entre le Yang et le Yin. Le Yin réduira l'activité mentale Yang et freinera sa tendance à l'emballement le soir venu. La détente mentale Yin doit augmenter son action qui est d'assurer le repos des fonctions du corps. Le Yang permettra le réveil de la détente mentale Yin et luttera contre sa tendance à l'inertie à l'arrivée du jour. Le soir venu, l'activité mentale Yang doit ralentir son mouvement et demeurer au profond de l'être pour favoriser les organes vitaux.
QUE SE PASSE-T- IL?
L'insomnie est un trouble affectant la qualité ou la durée du sommeil. Elle se caractérise par la difficulté à s'endormir, des réveils fréquents durant la nuit, des réveils tôt ou une nuit sans sommeil du tout. Ce déséquilibre est dû à une perturbation du mouvement cyclique des énergies Yin et Yang qui entraîne des troubles du sommeil à caractères différents.
• les difficultés à s'endormir ou l'absence de sommeil résultent des énergies Yang qui demeurent trop actives.
• les réveils fréquents durant la nuit signifient que la détente Yin est faible et a donc de la difficulté à maintenir le repos.
• les réveils trop tôt sont dus à une activité Yang trop abondante par rapport à la détente Yin, d'où la manifestation précoce de l'activité.
LES BIENFAITS DE L'ACUPUNCTURE
L'action de l'acupuncture sera de rétablir les fonctions naturelles du corps en calmant l'activité des énergies Yang ou en augmentant le repos des énergies Yin selon le caractère du déséquilibre énergétique de chaque individu. À ceci on pourra associer des conseils alimentaires et d'hygiène de vie (exercices, habitudes, attitude mentale, etc.) afin d'aider à maintenir cet équilibre.
 

CONSTIPATION

CONSTIPATION
Selon la médecine traditionnelle chinoise, il y a deux types de déséquilibre possibles qui peuvent entraîner une constipation, soit la constipation par plénitude et/ou la constipation par vide.  Pour chacun des ces deux types, les symptômes seront différents de même que les facteurs qui les provoquent. Les deux types peuvent aussi être présents mais l'un est toujours prédominant.
CONSTIPATION «PLÉNITUDE»
La fréquence est d'une selle aux trois à cinq jours, et la défécation est difficile.  Ce déséquilibre s'explique par une mauvaise transformation des matières fécales qui vont former un bouchon.  Ce bouchon provient d'une diminution des liquides à travers les matières fécales suite à une surchauffe à l'intérieur du corps, ce qui déshydrate l'organisme et par la stagnation qui en découle. Les symptômes reliés à ce type de constipation sont une sensation de corps chaud, de rougeur au visage, de soif, d'attirance pour les boissons froides et de mauvaise haleine.
CONSTIPATION PAR LE VIDE
La fréquence des selles est aux deux jours et plus, la défécation est plus facile, et les selles sont plus petites. Ce déséquilibre provient d’une diminution générale de l'énergie du corps amenant une difficulté à acheminer les matières fécales. Les selles sont normales, mais lorsque l'intestin doit les acheminer pour l'excrétion, le mouvement du péristaltisme se fait au ralenti et les selles demeurent plus longtemps en transit. Cette constipation est fréquente après une longue maladie, un épuisement important, un accouchement ainsi que chez les personnes âgées. On retrouve souvent des signes tels que, teint terne, ongles pâles, fatigue psychique, sensation de froid, malaises abdominaux et recherche de la chaleur.
RÔLE DE L'ACUPUNCTURE
L'acupuncture permet de favoriser et rétablir l'hydratation du «Système du Gros Intestin» et de faciliter le transit intestinal. Des conseils alimentaires et d'hygiène de vie viennent s'ajouter aux traitements, ce qui permet aux gens incommodés de prévenir la réapparition du déséquilibre.
 

SEVRAGE DU TABAC

SEVRAGE DU TABAC
L'acupuncture peut être une bonne alternative aux méthodes traditionnelles utilisées dans le sevrage du tabac.

Cette méthode, qui nous vient directement de la médecine traditionnelle chinoise, agit sur la circulation des énergies dans le corps. En agissant sur certains points, l’acupuncteur peut atténuer l’agitation et l’anxiété, calmer les envies de fumer et diminuer l’agressivité. Elle contribue à détendre le corps et à le détoxifier. Elle peut aussi équilibrer la constitution de l’individu et l’aider dans son processus de guérison. Certains points d’acupuncture ont notamment des effets sur la sphère psychologique et peuvent être très utiles au processus de sevrage

Par exemple; le « Tim Mee » est un point spécifique aidant à arrêter de fumer. Il se situe tout près du poignet du côté radial et altère la perception du goût de la cigarette. Les patients traités avec ce point diront souvent qu’ils ne peuvent plus fumer, car leur cigarette a un goût horrible. D’autres points viendront aussi compléter le traitement comme le bien connu protocole NADA, un protocole en 5 points pour la réhabilitation, qui inclue les points « Poumon », « Shén Men », « Système nerveux autonome sympathique » ,  »Rein » et  »Foie », tous situés sur l’oreille. Il est le système de référence pour traiter les dépendances.

La dépendance à la cigarette est l’une des plus fortes qui soient. Si vous êtes prêt à écraser pour de bon, l’acupuncture pourra être une alliée précieuse dans ce processus. Elle vous apportera du soutien et diminuera vos inconforts, mais la cessation du tabac vient d’abord et avant tout d’une volonté réelle de passer à autre chose. Si la sensation de détente est immédiate, l'efficacité, elle, s'observe au bout de plusieurs séances rapprochées. Les effets de l'acupuncture sont variables d'un individu à l'autre. À chacun sa méthode, mais le facteur déterminant reste la volonté.
acupuncture-clinique-acupuncture-osteopathie-mirabel